-
Cuisine coréenne
COLLECTION COREALa Corée est une région reconnue pour la variété et la qualité de sa cuisine. Ses grands classiques ne sauraient éclipser un répertoire unique à la gloire du goût sous toutes ses formes et sous tous les modes de préparation. Cette cuisine se distingue de celles des pays voisins, notamment leJaponet laChine. Cependant on retrouve des parfums assez proches dans la cuisine de la province pourtant relativement éloignée deHubei, enChine. La cuisine coréenne utilise beaucoup de piment (notamment dans lekimchi(김치) ou avec legochujang(고추장), lesésame, sous forme d'huileet degrainesy est une quasi constante, l'ail, ainsi qu'une grande variété de légumes, fruits de mer, légumes sauvages, etc. Il existe des différences selon les régions de la péninsule dans la gastronomie coréenne, mais en général la cuisine des régions situées plus au nord est moins épicée que celle des régions situées au sud, notamment en ce qui concerne lekimchi.
-
Cuisine japonaise
COLLECTION JAPONLa cuisine japonaise peut être définie strictement comme la cuisine traditionnelle duJapon, appelée enjaponaisNihon ryōri(日本料理?)ouwashoku(和食?)1précédant l'ère Meiji, par opposition à la cuisineyōshoku(洋食?,litt.« cuisine de l'Ouest »)répandue au Japon qui tire ses origines de l'importation et l'adaptation de plats occidentaux à la suite de l'abrogation dusakoku(fermeture du pays) par l'empereurMeiji. Elle est constituée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec descondimentslocaux.
-
Cuisine thaïlandaise
COLLECTION THAILANDELa cuisine thaïlandaise , bien que semblable en certains points à celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs etdes ingrédients originaux, tels que lecurry, lamenthe, lacitronnelle, lacoriandreou encore lebasilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant.
Multimedia collage
Antique plateau de thé en céramique
TOUT CE QU'IL FAUT POUR DEBUTER AVEC LA CUISINE ASIATIQUE
La cuisine asiatique regroupe l'ensemble des styles gastronomiques des pays d'Asie avec leur propres spécificités. Issu d'une identité commune, notamment par l'utilisation d'aliments de base comme le riz et le mode de cuisson, elles ont chacune leur spécificité locale.
Dans le langage courant néanmoins l'expression cuisine asiatique a tendance à désigner spécifiquement la cuisine des pays d'Asie de l'Est et d'Asie du Sud-Est.